icôn
centre européen de l'image

icôn centre européen de l'image

 

 

PHOTO nouvelles
N°15 novembre
décembre
2001


ACTUALITES expositions
> lire
ACTUALITES point de vue
LA RENCONTRE du mois

INFORMATIONS contact

 



recevoir la lettre d'information :

 
accueil icôn

N°15
novembre - décembre 2001

 

 

ACTUALITE expositions
Myriam Richard
La couleur de berlin

© Myriam Richard

Berlin 1999
Galerie du Forum
12/12/01 > 19/01/02
18, Rue de la République
31300 Toulouse
tél : 05 31 42 63 47

En 1999, Myriam Richard était à Berlin pour le dixième anniversaire de la chute du Mur avec dans la tête des images qu'elle s'était inventée autour des scènes du film les Ailes du désir de Wim Wenders, des petites scènes sans importance qui jouent de l'esthétique d'un certain mauvais goût et des couleurs à dominante verte. R.P.

 

Christer Stömholm
On verra bien...
 
Christer Strömholm
VU' la galerie
09/11/01 > 05/01/02
2, Rue Jules Coussin
75004 Paris
tél : 01 53 01 85 81
ON VERRA BIEN. En majuscules et sans ponctuation, en gros, en caractères d'imprimerie sur papier brun, ces trois mots, protégés par un cadre panoramique, ont accompagnés Christer Strömholm sa vie durant. D'appartement en maison, de ville en ville, jusque dans sa chambre d'hôpital. Par Christian Caujolle

 

 

Titouan Lamazou
Kin la belle

© Titouan Lamazou
Titouan Lamasou
Kin, Titouan Lamazou à la
rencontre des artistes de Kinshasa

Galerie FNAC Montparnasse
13/11/01 > 26/01/02
136, Rue de Rennes
75006 Paris
A partir de 1993, Titouan Lamazou, l'un des meilleurs skippeurs au monde, décide de se consacrer uniquement à la création artistique et largue ses amarres sur des petits carnets où il mêle dans un joyeux métissage des genres, ses dessins, ses gouaches, ses photographies et ses collages.
La FNAC Montparnasse expose sa dernière production, son coup de coeur pour Kinshasa et ses milliers d'artisans de génie, ses artistes foisonnants dans tous les domaines. O. M.

 

 

Don McCullin
La guerre au corps

©
Don Mc Cullin
Don McCullin
Photographies 1961 - 2001

Maison européenne de la
photographie
14/11/01 > 13/01/02
82, rue François Miron
75004 Paris
Tél : 01 44 78 75 00
C'est l'histoire d'un photographe connu pour ses photographies au Vietnam où il faillit laisser sa peau mais dont les premières images des années soixante à Londres étaient les plus fortes et qui trouva une certaine sérénité à travers les paysages mélancoliques où son art put enfin s'exprimer en toute liberté. On suivra tout cela à la Maison européenne de la photographie à travers une solide rétrospective. A. L.

 

 

Paris Photo
Le défi salutaire

© Eva & Adele

Paris Photo
Salon international Européen
pour la photographie du 19ème,
Moderne & contemporaine

15/11/01 > 18/11/01
Le Carroussel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001Paris

Paris Photo, c'est un peu un instantané grandeur réelle, un baromètre de l'activité amrchande autour de la photographie mais aussi une vitrine sur les tendances du moment exprimées par des auteurs ou des artistes qui, à travers leurs oeuvres, témoignent de l'état de la planète souvent mieux que les photojournalistes.
Après les drames de New York, il sera intéressant d'observer si les galeristes et les collectionneurs relèvent le défi avant que les artistes répercutent d'une façon ou d'une autre les images apocalyptiques qui ont marqué le monde.C. N.

 

 

ACTUALITE point de vue
Paris Photo
Le défi salutaire
   
"Paris Photo" et nos espoirs avec... La cinquième édition de la célèbre manifestation parisienne qui s'ouvre le 15 novembre nous conviera-t-elle à un autre spectacle qu'au duel fratricide que se livrent depuis des mois - au lieu dit "Impasse de l'art contemporain" - photographies humaniste et plasticienne ? Saura-t-elle rappeler au monde de l'art que les amours ancillaires des arts plastiques et de la photograpohie sont depuis longtemps révolus ? Ou bien "Paris Photo" succombera-t-elle à son tour au machiavélisme à peine dissimlulé de l'art contemporain, investigateur masqué et témoin amusé de ce si cruel Duel photographique ? Par Elsa Olu

 

 

LA RENCONTRE du mois
Robert van der Hilst


© Robert van der Hilst

Robert van des Hilst
Les cubains Souvenirs - Imaginaires

Textes de Zoé Valdes
Editions Vents de Sable

Robert van der Hilst a photographié Cuba bien avant que l'île ne ut à la mode, pillée par els touristes et esl clichés faciles du communiste tropical. Avec l'écrivain Zoé Valdés, il sort un livre sans concession ui montre le pays et le peuple de l'intérieur, tel qu'il est grâce à des images en couleurs d'une grande dignité. Entretien réalisé par Claude Nori


RETROUVEZ dans la revue

Les articles complets
& toute l'actualité de la photographie
:
Le Calendrier des expositions, A Paris, En Région, A l'Etranger...,
Les Manifestations,
Les Faits divers,

> S'abonner

 
    vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
pour l'exercer, adressez-vous à
serviceclients@centredelimage.com

© elsa olu conseil - tous droits réservés
reproduction interdite