icôn
centre européen de l'image

icôn centre européen de l'image

 

 

icôn
acteurs & association
ligne artistique

les photographes
> entrée

le vidéo-cube
> entrée 


recevoir la lettre d'information :


expositions
en cours
  & récentes
agenda des expositions

archives
  Utopiques narrations
arles 2003
sept. off 2002
archives des expositions

publications
& éditions
Photo Nouvelles
la revue
la petite bibliothèque
le forum

diffusion

la location d'oeuvres & d'expositions

la vente
guide d'achat
conditions de vente

les liens de l'image

nous contacter
le formulaire d'informations
nous contacter

rechercher sur le site

icôn, centre européen de l'image

nouvel espace, icôn propose des lectures, en images et en mots, de deux médiums : la photographie et la vidéo.

l'objectif est ouvert et saisit la vie.
à moins que ce ne soit la vie qui soit saisie.
elle est avant tout réinventée.
au fil des pages d' icôn, la photographie nous apprend
que l'image n'est jamais tout a fait fixe, la vidéo,
que nous ne sommes jamais tout à fait seuls en mouvement.

icôn : un lieu de monstration

les artistes
les photographes et les vidéastes présentés sont sélectionnés sur la qualité de leurs travaux et la richesse de leur réflexion, sur la cohérence des parcours, le dynamisme de leurs recherches...

photographie...
les photographies sont exposées sans hiérarchie des genres.
la singularité du travail de l'artiste, sa capacité à développer un style propre qui ne soit ni reprise formelle ni reprise conceptuelle, à réinventer un langage photographique et plastique et à développer un concept novateur constituent les critères qui guident nos choix.
les photographes présentés sont tous engagés dans une recherche artistique constante.

...vidéo
la vidéo poursuit le geste, accompagné de ses discours. l'image est mouvement et les mots participent à la mise en art de ce support encore bien jeune.
la profusion actuelle des "vidéos d'art" de qualité inégale nous a convaincu de la vigilance qu'il est nécessaire de conserver avec ce médium expérimenté autant qu'expérimental.
nos choix se portent ainsi sur une démarche d'ensemble de l'auteur qui use de la vidéo comme d'un moyen et non d'une fin en soi pour mettre en art des réalités palpables ou conceptuelles. nous faisons le choix d'éviter les films isolés d'une recherche artistique et plastique, et qui tendraient à instituer le support comme critère de validation artistique, et tentons, autant qu'il se peut, de présenter par des études critiques ce qui sous-tend le travail exposé.

icôn : le dialogue réel-virtuel

les clefs d'un dialogue
le centre européen de l'image propose un véritable dialogue entre expositions et événements réels et virtuels. il apparaît en effet que l'utilisation du médium internet au service d'une nouvelle pensée de l'exposition et de la médiation soit une des clefs de la diffusion culturelle, permettant la participation active des "visiteurs", et la réinscription de l'oeuve au centre de l'événement "exposition". muséologues et expologues, spécialistes des nouvelles technologies, présentent donc sur icôn une cybermuséographie, cyberexpographie, qui, bien au-delà d'une "vitrine" d'exposition, soit un dispositif actif du média exposition.

l'événement réel dans l'espace virtuel...
le centre européen participe donc à de nombreuses expositions et manifestations "réeles" auxquelles il associe une exposition / une manifestation virtuelle : cyberexpositions
Ò, espaces intercatifs, sonc, vidéos, espaces de dialogues, forums de discussions, cyberévénements…..

...cybervernissagesÒet cyberexpositionsÒ
icôn propose d'autre part une programmation annuelle de cyberexpositionsÒ, qui s'ouvrent chacune par un cybervernissage
Ò on-line. le premier cybervernissageÒ (18 décembre 2001) a réunit 237 personnes sur le site entre 15h et 23h, avec un temps moyen de visite par visiteur de 1h06.

icôn : un lieu de diffusion

la location
participant de ce désir de "mise en public" de l'image, icôn a mis en place un système de location d'oeuvres et d'expositions "clefs en mains", à destination des entreprises et des institutions.
nous proposons des études personnalisées, et des oeuvres adaptées tant aux espaces et à leur objet qu'aux objectifs mêmes de ces "accrochages".
nous mettons nos recherches sur la "mise en public" de l'image au service des responsables de structures et des publics potentiels, optimisant ainsi des démarches de communications interne
et externe.
cabinets-conseils
indépendants et agences en ingénierie culturelle assurent une mise en espace professionnelle et pertinente de nos expositions.

la vente
parce qu'il nous apparaît essentiel de pouvoir participer à la diffusion d'une photographie de qualité, toutes les oeuvres présentées sur le site sont proposées à la vente.

des entretiens personnalisés avec des conseillers artistiques compétents sont proposés sur simple demande.

expositions et manifestations
les impératifs de diffusion énoncés ci-dessus nous amènent également à développer une communication autour des expositions de l'image, qu'elles soient le fait de galeries, de centres d'art, de musées ou d'espaces singuliers. nous proposons à chaque structure l'appuis ponctuel d'une équipe de spécialistes en communication culturelle, capables de diffuser leurs informations à la presse, à un réseau de professionnels mais également à des collectionneurs, des amateurs avertis, des millions de curieux..., et nous ouvrons icôn à leur "mise en page" dans la rubrique "agenda".
le centre européen de l'image participe également à de nombreuses expositions et manifestations qui permettent de "mettre en espace public" cette pensée de l'image telle qu'elle est défendue sur icôn. ainsi en est-il de la manifestation annuelle des alpes-maritimes, "le sept. off de la photographie", qui apparaît être une déclinaison relativement juste de l'ensemble de la ligne artistique définie sur cette page.

icôn : un espace de réflexion

la recherche en débats...
le sujet de l'image n'étant pas tout de l'image, il apparaît essentiel d'appréhender sa fonction, sa réception, les modalités de sa mise en exposition...
le centre européen de l'image n'est pas un lieu d'accrochage, réel ou virtuel. il est un lieu de monstration. il est également un lieu de réflexion.
accompagnant les expositions, des colloques, des tables rondes, des rencontres, auxquels nous aurons le plaisir de vous convier régulièrement.

...et en mots
parallèlement icôn poursuit ses activités de recherche, rythmées par la publication d'articles et d'essais sur l'image, présentés pour partie dans la rubrique "publications & éditions".
une collaboration avec la revue "photo nouvelles" nous permet également de vous proposer, pour chaque numéro, un résumé des articles publiés sur le suppot "papier".

la petite bibliothèque
les niveaux de lecture de l'image sont multiples, de l'émotion esthétique à l'analyse approfondie de l'image. de nombreux ouvrages participent à cette éducation de l'oeil, à cette interrogation du regard, à cette mise en étude de l'image.
beaux-livres qui nous transportent au fil des pages ou essais brillants qui nous font voyager dans le monde précieux des idées, nous vous proposons quelques pistes de lectures commentées.
la petite bibliothèque vous ouvre les portes de quatre salles : "en vue..." qui dévoile les livres prochainement sur les rayons de vos librairies ; "actualités éditions" et "actualités publications" qui vous présentent les ouvrages récemment édités, en collaboration avec la revue "photo nouvelles" ; et "les essentiels", jamais tout à fait lus.

n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques,
de vos envies, de vos attentes
un formulaire prévu à cet effet
est à votre disposition
> accéder au formulaire

 
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
pour l'exercer, adressez-vous à
serviceclients@centredelimage.com

© elsa olu conseil- tous droits réservés
reproduction interdite